ARTHROSE
L’arthrose des doigts est une affection fréquente, touchant en particulier les femmes. Elle est à la source de douleurs, de déformations et d’enraidissement aux conséquences fonctionnelles et esthétiques souvent importantes. Elle se développe progressivement sur une seule ou plusieurs articulations. L’arthrose correspond à la destruction du cartilage de l’articulation liée classiquement au vieillissement ou d’origine post-traumatique conséquence d’une lésion mécanique de l’articulation, après un ou plusieurs chocs répétés. Cette dernière entraine ensuite une usure progressive de ce cartilage articulaire. Cette arthrose se manifeste par plusieurs signes qui peuvent être associés : un gonflement de l’articulation, une déformation de l’articulation, une désaxation de l’articulation, une diminution de la mobilité, un pseudo-kyste dit « mucoïde »
Des radiographies standards permettent de faire le diagnostic et d’évaluer la sévérité de l’atteinte.
L’arthrose digitale peut donc prendre de multiples aspects cliniques depuis une simple raideur articulaire non douloureuse à une articulation déviée et fortement douloureuse et raide : le traitement n’est pas univoque et doit être adapté à chaque cas.
ARTHROSE
Le traitement est souvent dans un premier temps
médical
par antalgiques et souvent anti-inflammatoires en cas de crise douloureuse. Ils soulagent les douleurs dans la grande majorité des cas. Parfois, les douleurs peuvent être violentes et invalidantes, auquel cas des infiltrations intra-articulaires peuvent être proposées. Entre les crises, certains médecins ont recours aux protecteurs cartilagineux dont l’efficacité n’est pas totalement démontrée ou aux anti-inflammatoires en petites doses. Des attelles nocturnes sont souvent prescrites aux patients. Ces attelles ont un but antalgique mais en aucun cas elles ne peuvent éviter l’apparition éventuelle d’une déformation. Le
traitement chirurgical ne sera envisagé que face à l’échec du traitement médical, ou face à des douleurs persistantes voire permanentes, ou par le désir du patient qui ne peut accepter une déformation inesthétique, même indolore.
La prise en charge sera adaptée en fonction de l’articulation atteinte
: interphalangienne distale, interphalangienne proximale et métacarpophalangienne.
Il fait appel à des techniques diverses en fonction de la gêne ressentie. L’articulation interphalangienne distale peut être enraidie, douloureuse, désaxée, présenter un kyste mucoïde.
Cette articulation distale doit être stable. Cette stabilité est nécessaire à une préhension forte. Cette nécessité de stabilité est à la base du traitement des arthroses distales.
Il fait appel à des techniques diverses en fonction de la gêne.
L’articulation interphalangienne proximale est centrale et elle est considérée comme l’épicentre de la main : elle doit rester mobile et les options chirurgicales tendent vers cet objectif.
ARTHROSE
Les complications sont rares :
Votre chirurgien est le mieux placé pour répondre à toutes les questions que vous vous poseriez avant ou après votre intervention. N’hésitez pas à lui en reparler avant de prendre votre décision.
NOUS TROUVER
Le Docteur Charles Bijon et ses équipes vous accueillent à Paris et alentours. N'hésitez pas à nous appeler ou à consulter notre plan d'accès pour venir nous voir.
Centre Expert de Chirurgie de la Main et du Membre Supérieur - Office Care
2bis Rue George Stephenson
78180 Montigny-le-Bretonneux