CHIRURGIE DU POIGNET

Fracture du Radius Distal.  

Prendre rendez-vous →

Définition

Traitement

Complications

FRACTURE DU RADIUS DISTAL

Qu'est-ce que c'est ?

Les fractures du poignet sont parmis les fractures les plus fréquentes au membre supérieur.

L'avant-bras est formé de deux os : le radius et l'ulna (anciennement cubitus). Ces deux os s'articule avec les os du carpe pour former l'articulation du poignet.


Lorsque l'on parle de fracture du poignet, il s'agit en réalité d'une fracture de l'extrémité inférieure (ou distale) du radius plus ou moins associée à une fracture de l'extrémité inférieur (ou distale) de l'ulna.
Ces fractures intéressent soit des sujets jeunes à la suite d'un traumatisme à haute énergie soit des sujets plus âges sur une simple chute de leur hauteur en lien avec une fragilité osseuse plus importante.


Le diagnostic clinique est parfois  évident avec une douleur vive, une déformation du poignet , un hématome, ... Il est important de rechercher à l'examen clinique des complications neurologiques, vasculaires ou cutanées qui imposent une prise en charge en urgence.


Un bilan radiographique est toujours demandé en première intention.


Mais un scanner peut être prescrit afin de mieux évaluer les fragments articulaires et leurs déplacements dans les différents plans.

FRACTURE DU RADIUS DISTAL

Quel est le traitement ?

Un traitement antalgique et une immobilisation au moins temporaire est mise en place dans un premier temps.

En fonction du déplacement, du caractère articulaire de la fracture, de la stabilité, de l'âge, de l'autonomie et de la qualité osseuse, il peut être décidé soit :

  • Un traitement orthopédique conservateur consistant en une immobilisation stricte pour une durée d'au moins 6 semaines. Cette  immobilisation peut être réalisée par orthèse thermoformée, manchette circulaire en résine ou plâtre. Un suivi rigoureux clinique et radiographique est nécessaire afin de s'assurer de l'absence de déplacement secondaire de la fracture qui nécessiterait secondairement d'un éventuel traitement chirurgical.
  • Un traitement chirurgical : L'intervention est réalisée le plus souvent sous anésthésie loco-régionale et en hospitalisation ambulatoire. Elle consiste en une réduction de la fracture et une fixation (on parle d'ostéosnthèse) par plaque vissée ou par broches. Notre préférence se porte vers la plaque vissée car les suites sont plus simples et le risque de déplacement secondaire moins important. 
  • Suites post-opératoires ↓

    Voici les informations imporantes après une ostéosynthèse par plaque vissée antérieure pour fracture du radius distal : 


    • Des soins infirmiers de la cicatrice sont à réaliser pendant une quinzaine de jours
    • Une immobilisation par attelle est mise en place pendant 2 à 3 semaines
    • Une rééducation est le plus souvent nécessaire à la suite de cette période d'immobilisation temporaire.
    • Les doigts doivent être mobilisés le jour qui suit l'intervention
    • Un arrêt des activités sportives est à observer pendant 3 mois. 

FRACTURE DU RADIUS DISTAL

Quelles sont les complications ?

Les complications sont rares :

  • L’infection comme dans tout acte chirurgical. A évoquer si douleurs pulsatiles ou signes inflammatoires
  • Une hématome et un oedème sont classiques après une fracture
  • Les lésions nerveuses sont exceptionnelles. Elles sont le plus souvent secondaire à une contusion du nerf médian dans les suite du traumatisme et du déplacement initial de la fracture. La souffrance du nerf se manifeste par des engourdissement dans les 3 premiers doigts de la main. Parfois, un syndrome canalaire carpien peut survenir après la chirurgie et nécessiter une prise en charge spécifique.
  • L’algoneurodystrophie : La main devient gonflée, douloureuse, rouge, chaude avec des phénomènes de transpiration et raideur. Elle évolue sur plusieurs mois avec des phases plus ou moins douloureuses ou inflammatoires. 
  • Une déformation résiduelle du poignet par déplacement secondaire ou cal vicieux.
  • Une raideur du poignet pouvant nécessiter une rééducation prolongée
  • Des complications liées aux matériels d'ostéosynthèse. Il s'agit classiquement d'un conflit entre les tendons fléchisseurs et la plaque pouvant justifier une secondaire chirurgie pour retirer le matériel.


Votre chirurgien est le mieux placé pour répondre à toutes les questions que vous vous poseriez avant ou après votre intervention. N’hésitez pas à lui en reparler avant de prendre votre décision.

Share by: