CHIRURGIE DE LA MAIN

Kyste mucoïde des doigts.  

Prendre rendez-vous →

KYSTE MUCOÏDE

Qu'est-ce que c'est ?

Il s’agit de petites tuméfactions toujours bénignes siégeant autour de la dernière articulation des doigts près de l’ongle (interphalangienne distale). 

Ils sont d’origine articulaire et accompagnent les articulations arthrosiques ou qui vont le devenir. Elles envahissent la peau qui les recouvre et peuvent se rompre spontanément à la peau et alors s’infecter pouvant entrainer une infection ostéo-articulaire. Lorsqu’elles compriment la matrice de l’ongle elles peuvent entraîner une déformation qui ne disparaîtra pas toujours après le traitement.


Une radiographie est toujours nécessaire afin d’apprécier l’état de l’articulation sous-jacent.

KYSTE MUCOÏDE

Quel est le traitement ?

Le traitement chirurgical du kyste articulaire est réalisé en chirurgie ambulatoire sous anesthésie loco-régionale. L’approche dépend du degré d’arthrose associé.


  • Exérèse du kyste en cas d'arthrose absente ou modérée
    Si l’arthrose est absente ou modérée, une 
    exérèse complète du kyste est pratiquée, incluant la peau envahie. L’exposition de l’articulation nécessite alors une reconstruction par un lambeau cutané pour assurer une bonne couverture et favoriser la cicatrisation.


  • Arthrodèse en cas d’arthrose avancée
    En présence d’une 
    arthrose sévère, une simple excision du kyste ne suffit pas à soulager la douleur. Une arthrodèse(blocage de l’articulation) peut alors être nécessaire. Ce geste chirurgical a peu d’impact fonctionnel lorsque l’articulation est déjà fortement endommagée. Toutefois, une légère difficulté dans la préhension des petits objets peut être observée après l’intervention.


Points clés à retenir :


  • Chirurgie sous anesthésie loco-régionale
  • Exérèse du kyste avec lambeau cutané si nécessaire
  • Arthrodèse en cas d’arthrose avancée
  • Impact fonctionnel limité, sauf pour la préhension fine


KYSTE MUCOÏDE

Quelles sont les complications ?

Les complications existent mais sont rares : 


  • La récidive du kyste surtout si l’articulation est atteinte. 
  • L’infection comme dans tout acte chirurgical. A évoquer si douleurs pulsatiles ou signes inflammatoires
  • L’algoneurodystrophie : La main devient gonflée, douloureuse, rouge, chaude avec des phénomènes de transpiration et raideur. Elle évolue sur plusieurs mois avec des phases plus ou moins douloureuses ou inflammatoires. 
  • Des troubles de cicatrisation. 


Votre chirurgien est le mieux placé pour répondre à toutes les questions que vous vous poseriez avant ou après votre intervention. N’hésitez pas à lui en reparler avant de prendre votre décision.

Fiche d'information →
Share by: