CHIRURGIE DE LA MAIN

Kyste synovial des doigts.  

Prendre rendez-vous →

KYSTE SYNOVIAL

Qu'est-ce que le kyste synovial ?

Le kyste ténosynovial est une tuméfaction qui se forme à la base d’un doigt. Cette masse sous-cutanée peut être plus ou moins mobile, tendue et parfois douloureuse, notamment à la pression ou lors de certains mouvements de la main. Sa taille varie : elle peut être discrète et difficilement détectable ou, au contraire, volumineuse et gênante. Dans certains cas, seul un examen spécialisé permet de la visualiser.



Ce kyste bénin résulte de l’accumulation de liquide synovial au sein de la gaine des tendons fléchisseurs des doigts. Bien qu’inoffensif, il peut provoquer une gêne dans la mobilité des doigts et rendre certaines actions comme la saisie d’objets inconfortables.


💡 À noter : Le kyste ténosynovial des doigts ne présente aucun risque de complications graves, mais il peut nécessiter une prise en charge en cas de douleur persistante ou de gêne fonctionnelle.

KYSTE SYNOVIAL

Quel est le traitement ?

Traitement du kyste : solutions médicales et chirurgicales


Un traitement du kyste n’est pas toujours nécessaire. Il est rare que l’on recommande d’écraser un kyste, car cette méthode est souvent douloureuse et peu efficace. Une alternative consiste en une ponction-évacuation à l’aiguille, suivie d’une infiltration de corticoïdes, mais les récidives sont fréquentes.


Quand envisager une chirurgie du kyste ?


Lorsque le kyste devient gênant sur le plan esthétique ou fonctionnel, un traitement chirurgical peut être recommandé.

Cette intervention consiste à retirer complètement la tuméfaction et sa base d’implantation (collet), ce qui réduit considérablement le risque de récidive.

L’opération du kyste est généralement réalisée sous anesthésie locale ou loco-régionale et en ambulatoire, permettant un retour rapide à la vie quotidienne.



Si un kyste ne cause ni douleur ni gêne, il peut être surveillé sans intervention. Toutefois, en cas de complications ou de récidives fréquentes, une consultation médicale est recommandée pour évaluer les meilleures options de traitement.

KYSTE SYNOVIAL

Quelles sont les complications ?

Les complications sont rares :


  • La raideur articulaire, si la mobilisation du doigt en post opératoire est insuffisante 
  • L’infection comme dans tout acte chirurgical. A évoquer si douleurs pulsatiles ou signes inflammatoires
  • L’algoneurodystrophie : La main devient gonflée, douloureuse, rouge, chaude avec des phénomènes de transpiration et raideur. Elle évolue sur plusieurs mois avec des phases plus ou moins douloureuses ou inflammatoires. 
  • La récidive du kyste 


Votre chirurgien est le mieux placé pour répondre à toutes les questions que vous vous poseriez avant ou après votre intervention. N’hésitez pas à lui en reparler avant de prendre votre décision.

Fiche d'information →
Share by: