CONFLIT ULNO-CARPIEN
Le conflit ulno-carpien est une pathologie du poignet liée à une variance ulnaire positive, c'est-à-dire lorsque l’ulna (cubitus) est plus long que le radius. Cette disproportion peut être congénitale ou acquise et entraîne un contact excessif entre l’ulna et les os du carpe, pouvant provoquer des douleurs et une usure articulaire.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer un ulna trop long :
L’index radio-ulnaire inférieur est un paramètre mesuré sur une radiographie de face pour évaluer la variance ulnaire :
Un ulna long peut être diagnostiqué même si l’index radio-ulnaire distal est normal, en raison de la forme de l’extrémité inférieure de l’ulna.
La morphologie de l’ulna peut influencer le risque de conflit ulno-carpien :
Ces éléments vont ajouter leur pathologie propre semblable à celle du long ulna. Normalement, 80% des forces transmises du radius au carpe passent par le compartiment radio-carpien. Plus le cubitus est long, plus les forces passent par le compartiment ulno-carpien, entrainant une hyperpression interne du carpe.
Les lésions post-traurnatiques sont variables: déchirure du ligament triangulaire, fracture de la styloïde ulnaire proximale ou distale, enfoncement de la styloïde, fracture de l’ulna, luxation ou sub-luxation de l’ulna qui modifient la pression sur le carpe. La séquelle la plus fréquente des fractures du radius est l’ulna long avec sa pathologie secondaire : les douleurs les plus fréquentes après fracture du radius sont dans le compartiment interne de cette articulation.
Il peut y avoir une association de lésions dégénératives préexistantes et des lésions traumatiques.
Les mouvements répétés de pronosupination peuvent entraîner:
Schéma montrant les différents index radio-ulnaires inférieurs en fonction de la position de l'ulna par rapport au radius
CONFLIT ULNO-CARPIEN
Dans les formes peu symptomatiques, un traitement conservateur peut être envisagé, comprenant :
Si ces traitements ne suffisent pas et que les douleurs persistent, une prise en charge chirurgicale est nécessaire pour raccourcir l’ulna et restaurer un espace suffisant entre l’ulna et le carpe.
Le choix de l’intervention dépend de plusieurs facteurs, notamment la longueur de l’ulna, l’atteinte du TFCC (Triangle Fibro-Cartilagineux) et la présence éventuelle d’une arthrose radio-ulnaire distale.
Cette technique mini-invasive se réalise sous arthroscopie à l’aide d’une fraise permettant de raboter l’ulna sur quelques millimètres.
Si un raccourcissement plus important est nécessaire, on réalise une ostéotomie diaphysaire pour réduire la longueur de l’ulna jusqu’à 10 mm.
CONFLIT ULNO-CARPIEN
Les complications sont rares :
Votre
chirurgien est le mieux placé pour répondre à toutes les questions que vous vous poseriez avant ou après votre intervention. N’hésitez pas à lui en reparler avant de prendre votre décision.
NOUS TROUVER
Le Docteur Charles Bijon et ses équipes vous accueillent à Paris et alentours. N'hésitez pas à nous appeler ou à consulter notre plan d'accès pour venir nous voir.
Centre Expert de Chirurgie de la Main et du Membre Supérieur - Office Care
2bis Rue George Stephenson
78180 Montigny-le-Bretonneux